Occulus et le monde du Handicap

LorenzoAPMRLorenzoAPMR Messages: 2
NerveGear
Bonjour à tous, je débute ici et j'espère avoir votre aide dans mon projet :)
Je suis dans le domaine des Personnes à Mobilité Réduite depuis pas mal de temps, cela fait environ 4/5 ans que je suis aussi formateur, et depuis environ 1 an dans une petite branche peu connue APMR (assistance personne à mobilité réduite) dans le domaine aéroportuaire.
Féru de technologie et venant d'un constat affligeant en france sur l'ignorance et le retard des français sur le handicap, j'ai décidé de commencer un programme de sensibilisation ( technique guide aveugle, manipulation fauteuil roulant, les obstacles liés à tout type de handicap) et pourquoi pas d'immersion virtuelle.
Mon premier problème : un budget assez restreint
Mon second problème : une offre logicielle assez dérisoire vraisemblablement

Ma solution envisagée : l'occulus quest (portabilité / autonomie / qualité) aprés vous pouvez bien évidemment me contredire.

Et c'est là que je fais appel à vous : l'occulus quest : une bonne idée ?
                                                          les logiciels : OpenVisSim (simulateur de glaucome et diverses pathologie visuelle) compatible ? je les cite : Operating system: Any system that supports Unity3D. Can export to most VR/Ar hardware. Est ce dur à rendre compatible ? (je suis pas ingénieur informaticien)
                                                                                Wheelchair Simulator ( mais pas mentionné pour l occulus quest ! )
Et évidemment je suis ouvert à tout autre logiciel que vous pourriez proposer....

Vous l'aurez compris, c'est un projet qui me tient à coeur, et j'ai besoin de l'étoffer afin de proposer à mon directeur le financement partiel de celui-ci. D'avance je vous remercie, toute aide sera précieuse.

Cordialement

Réponses

• DarkloloxDarklolox Messages: 10
    NerveGear
    Bonjour, j'ai moi-même un handicap étant malentendant depuis mon adolescence.
    Je trouve super ton projet dans le but d'aider les handicapés mais je suis triste que personne ne t'ai répondu comme si cela n'intéressait personne  :'(
    J'espère que tu finiras par concrétiser ton projet.

• cigaremoodscigaremoods Messages: 317
    Nexus 6
    Bonjour,

Désolé pour le manque de participation.

Pour les logiciels : Wheelchair VR existe sur la plateforme steamVR. ( il y a aussi une démo gratuite)

Mais avec le quest pour l'accès à Steamvr il faut être connecter avec le QUEST-LINK et donc avoir un PC.

OpenVisSim Vr existe aussi voir le lien : https://www.neozone.org/mobilite/openvissim-un-logiciel-vr-open-source-capable-de-simuler-les-problemes-de-vue-dus-au-glaucome/

C'est un open source. Un long article y est consacré.

Cordialment

Darklolox a dit :
    Bonjour, j'ai moi-même un handicap étant malentendant depuis mon adolescence.
    Je trouve super ton projet dans le but d'aider les handicapés mais je suis triste que personne ne t'ai répondu comme si cela n'intéressait personne  :'(
    J'espère que tu finiras par concrétiser ton projet.

LorenzoAPMR a dit :
    Bonjour à tous, je débute ici et j'espère avoir votre aide dans mon projet :)
    Je suis dans le domaine des Personnes à Mobilité Réduite depuis pas mal de temps, cela fait environ 4/5 ans que je suis aussi formateur, et depuis environ 1 an dans une petite branche peu connue APMR (assistance personne à mobilité réduite) dans le domaine aéroportuaire.
    Féru de technologie et venant d'un constat affligeant en france sur l'ignorance et le retard des français sur le handicap, j'ai décidé de commencer un programme de sensibilisation ( technique guide aveugle, manipulation fauteuil roulant, les obstacles liés à tout type de handicap) et pourquoi pas d'immersion virtuelle.
    Mon premier problème : un budget assez restreint
    Mon second problème : une offre logicielle assez dérisoire vraisemblablement

Ma solution envisagée : l'occulus quest (portabilité / autonomie / qualité) aprés vous pouvez bien évidemment me contredire.

Et c'est là que je fais appel à vous : l'occulus quest : une bonne idée ?
                                                              les logiciels : OpenVisSim (simulateur de glaucome et diverses pathologie visuelle) compatible ? je les cite : Operating system: Any system that supports Unity3D. Can export to most VR/Ar hardware. Est ce dur à rendre compatible ? (je suis pas ingénieur informaticien)
                                                                                    Wheelchair Simulator ( mais pas mentionné pour l occulus quest ! )
    Et évidemment je suis ouvert à tout autre logiciel que vous pourriez proposer....

Vous l'aurez compris, c'est un projet qui me tient à coeur, et j'ai besoin de l'étoffer afin de proposer à mon directeur le financement partiel de celui-ci. D'avance je vous remercie, toute aide sera précieuse.

Cordialement

MSI Z390 Gaming Pro Carbon AC, Intel core I9-9900K, MSI RTX 2080 TI Gaming X Trio 11go, Corsair DDR4 16go, SSD Samsung NVMe M.2 500go, SSD Samsung 2To 860 QVO,
  • LorenzoAPMRLorenzoAPMR Messages: 2
    NerveGear
    merci pour vos réponses :)
    effectivement le forum reflète bien (sans critique de ma part) ce qui se produit en france. On est vraiment en retard sur les préoccupations PMR alors que nous avons une population vieillissante.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.