cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Liste de problèmes avec l'Oculus Quest 2 et solutions éventuelles

VRSEB72
Expert Protege

Bonjour à tous, je fais une copie en version française de ce que j'ai posté sur le forum anglophone.

Je pense que cela pourra toujours intéresser certains et certaines d'entre vous.

Ne serait-ce que pour savoir que vous n'êtes pas seuls si vous rencontrez un ou plusieurs de ces problèmes, qu'ils ne sont pas nécessairement résolus à ce jour, et pour certains les contournements ou solutions que j'ai pu trouver.

 

Possesseur d'un Oculus Quest 2 depuis plusieurs mois, je rencontre plusieurs problèmes depuis environ deux mois, principalement depuis la mise à jour V28, problèmes que je rencontre toujours avec les V29 et V30.

N'hésitez pas à partager votre propre expérience, vos correctifs ou solutions de contournement, je les ajouterai ici.

 

Perte de suivi

 

Problème #1 : Message Perte de suivi qui s'affiche en boucle au démarrage du casque, empêchant d'atteindre l'environnement d'accueil du casque.

 

Solution : Après plusieurs boucles, j'ai réussi à atteindre l'environnement d'accueil, sans le suivi des contrôleurs. J'ai redémarré le casque et recommencé plusieurs fois jusqu'à ce que le suivi soit rétabli.

Cela arrive encore de temps en temps, mais les boucles sont plus courtes.

 

Problème #2 : Perte de suivi pendant quelques secondes durant une session de jeu avec l'Oculus Link.

 

Solution : Aucune.

 

Guardian

 

Problème #1 : Perte de guardian quand le casque est démarré ou quand il sort du mode veille.

Parfois c'est un ancien guardian qui est rappelé à la place du dernier.

 

Solution : Aucune. Vider l'historique des guardians ou restaurer les paramètres d'usine du casque ne changent rien.

 

Problème #2 : Niveau du sol incorrect en créant un guardian.

 

Solution : Rectifier le niveau du sol comme habituellement.

 

Problème #3 : Le niveau du sol remonte en même temps que les contrôleurs.

 

Solution : Redémarrer le casque et créer un nouveau guardian.

 

Problème #4 : Quand on dessine une surface en mode roomscale, on est bloqué en mode tracé comme si la gâchette des contrôleurs était pressée en continu.

 

Solution : Passer en mode stationnaire, redémarrer le casque et créer un nouveau guardian en mode roomscale.

 

Steam et Oculus Link

 

Problème #1 : Quitter un jeu par le bouton "Désactiver cette app" ralentit ou bloque le système.

 

Solution : Si le jeu propose un menu pour quitter, l'utiliser. Sinon utiliser le bouton "Menu" du contrôleur gauche, choisir "Quitter ce jeu" dans le panneau Steam. Une fois dans l'environnement SteamVR, utiliser à nouveau le bouton et choisir "Quitter la VR" à l'aide du burger en bas à droite du panneau Steam.

 

Oculus Link

 

Problème #1 : Au lancement d'un jeu via le programme Oculus Link, le programme se referme brutalement et retourne à l'environnement d'accueil Oculus.

 

Solution #1 : Assurez-vous que les pilotes de votre carte graphique sont à jour.

 

Solution #2 : Avant d'activer Oculus Link, faites un test de connexion USB depuis le programme Oculus. S'il échoue, faites le test une seconde fois.

Je fais ce test systématiquement avant toute session Oculus Link.

 

Solution #3 : Aller dans le menu "Démarrer \ Système Windows \ Panneau de configuration" puis "Système et sécurité  \ Système" ou menu "Démarrer \ Paramètres \ Système".

Cliquer sur "Paramètres avancés du système" puis sur le bouton "Variables d'environnement"
Dans la section "Variables système" cliquer sur le bouton "Nouvelle..." et remplir les champs de la manière suivante :
"Nom de la variable" : OPENSSL_ia32cap
"Valeur de la variable" : ~0x20000000
Valider avec le bouton "OK" à deux reprises et redémarrer la machine.

Source : Merci à @Farah-Eliott pour avoir relayé la solution de @JohnnieBG  https://forums.oculusvr.com/t5/Support/Oculus-Home-not-displaying-on-Air-Link-or-Oculus-Link-and-a-P...

 

Date et heure

 

Problème : La date et l'heure dans l'environnement d'accueil du casque sont incorrects.

 

Solution : Partager une connexion Internet depuis un smartphone avec l'app Oculus installée. Lancer le casque, utiliser la connexion Wifi du smartphone et les appairer

Source : https://www.reddit.com/r/OculusQuest/comments/kdsxzc/oculus_quest_2_date_and_time_issue_wrong_timezo...

 

Applications et jeux installés non visibles
 
Problème : Les applications et les jeux installés ne sont pas visibles, impossible de les désinstaller, de les réinstaller ou de les lancer.
 
Solution : Se déconnecter de l'application sur le téléphone avec lequel le casque est appairé et se reconnecter.
 
A titre personnel j'avoue que toutes ces mises à jour fonctionnelles ne m'intéressent pas vraiment, je préférerais que des corrections soient annoncées.
2 REPLIES 2

Farah-Eliott
Protege

Merci pour cette liste 😉

 

J'ai rencontré un soucie que tu peut listé, avec mon nouveau pc portable équipé d'un intel 11th generation, j'ai mis la solution ici :

 

https://forums.oculusvr.com/t5/Support/Oculus-link-issue-with-intel-11th-generation/td-p/880321

Oculus quest 2 64GB
câble link newzerol 5meters/16fts USB C to C, 2.5 gbits/s average mesured, plugged in thunderbolt 4.0 port
Laptop Alienware X17 3080 rtx 150w, I7 11800H, 32bgo ram xmp, 4k screen

Salut, je ne m'étais pas connecté depuis un petit moment, je vais reporter ça. Merci beaucoup. 🙂