cancel
Showing results for 
Search instead for 
Did you mean: 

Occulus et le monde du Handicap

LorenzoAPMR
Honored Guest
Bonjour à tous, je débute ici et j'espère avoir votre aide dans mon projet 🙂
Je suis dans le domaine des Personnes à Mobilité Réduite depuis pas mal de temps, cela fait environ 4/5 ans que je suis aussi formateur, et depuis environ 1 an dans une petite branche peu connue APMR (assistance personne à mobilité réduite) dans le domaine aéroportuaire.
Féru de technologie et venant d'un constat affligeant en france sur l'ignorance et le retard des français sur le handicap, j'ai décidé de commencer un programme de sensibilisation ( technique guide aveugle, manipulation fauteuil roulant, les obstacles liés à tout type de handicap) et pourquoi pas d'immersion virtuelle.
Mon premier problème : un budget assez restreint
Mon second problème : une offre logicielle assez dérisoire vraisemblablement

Ma solution envisagée : l'occulus quest (portabilité / autonomie / qualité) aprés vous pouvez bien évidemment me contredire.

Et c'est là que je fais appel à vous : l'occulus quest : une bonne idée ?
                                                          les logiciels : OpenVisSim (simulateur de glaucome et diverses pathologie visuelle) compatible ? je les cite : Operating system:
Any system that supports Unity3D. Can export to most VR/Ar hardware. Est ce dur à rendre compatible ? (je suis pas ingénieur informaticien)
                                                                                Wheelchair Simulator ( mais pas mentionné pour l occulus quest ! )
Et évidemment je suis ouvert à tout autre logiciel que vous pourriez proposer....

Vous l'aurez compris, c'est un projet qui me tient à coeur, et j'ai besoin de l'étoffer afin de proposer à mon directeur le financement partiel de celui-ci. D'avance je vous remercie, toute aide sera précieuse.

Cordialement

9 REPLIES 9

Darklolox
Honored Guest
Bonjour, j'ai moi-même un handicap étant malentendant depuis mon adolescence.
Je trouve super ton projet dans le but d'aider les handicapés mais je suis triste que personne ne t'ai répondu comme si cela n'intéressait personne  :'(
J'espère que tu finiras par concrétiser ton projet.

cigaremoods
Heroic Explorer
Bonjour,

Désolé pour le manque de participation.

Pour les logiciels : Wheelchair VR existe sur la plateforme steamVR. ( il y a aussi une démo gratuite)

Mais avec le quest pour l'accès à Steamvr il faut être connecter avec le QUEST-LINK et donc avoir un PC.

OpenVisSim Vr existe aussi voir le lien : https://www.neozone.org/mobilite/openvissim-un-logiciel-vr-open-source-capable-de-simuler-les-proble...

C'est un open source. Un long article y est consacré.

Cordialment


Darklolox a dit :

Bonjour, j'ai moi-même un handicap étant malentendant depuis mon adolescence.
Je trouve super ton projet dans le but d'aider les handicapés mais je suis triste que personne ne t'ai répondu comme si cela n'intéressait personne  :'(
J'espère que tu finiras par concrétiser ton projet.





LorenzoAPMR a dit :

Bonjour à tous, je débute ici et j'espère avoir votre aide dans mon projet 🙂
Je suis dans le domaine des Personnes à Mobilité Réduite depuis pas mal de temps, cela fait environ 4/5 ans que je suis aussi formateur, et depuis environ 1 an dans une petite branche peu connue APMR (assistance personne à mobilité réduite) dans le domaine aéroportuaire.
Féru de technologie et venant d'un constat affligeant en france sur l'ignorance et le retard des français sur le handicap, j'ai décidé de commencer un programme de sensibilisation ( technique guide aveugle, manipulation fauteuil roulant, les obstacles liés à tout type de handicap) et pourquoi pas d'immersion virtuelle.
Mon premier problème : un budget assez restreint
Mon second problème : une offre logicielle assez dérisoire vraisemblablement

Ma solution envisagée : l'occulus quest (portabilité / autonomie / qualité) aprés vous pouvez bien évidemment me contredire.

Et c'est là que je fais appel à vous : l'occulus quest : une bonne idée ?
                                                          les logiciels : OpenVisSim (simulateur de glaucome et diverses pathologie visuelle) compatible ? je les cite : Operating system:
Any system that supports Unity3D. Can export to most VR/Ar hardware. Est ce dur à rendre compatible ? (je suis pas ingénieur informaticien)
                                                                                Wheelchair Simulator ( mais pas mentionné pour l occulus quest ! )
Et évidemment je suis ouvert à tout autre logiciel que vous pourriez proposer....

Vous l'aurez compris, c'est un projet qui me tient à coeur, et j'ai besoin de l'étoffer afin de proposer à mon directeur le financement partiel de celui-ci. D'avance je vous remercie, toute aide sera précieuse.

Cordialement




MSI Z790 ACE, MSI RTX 4090 SUPRIM X, I7 14700K, Corsair Dominator Platinum DDR5 32 go, 2 x Samsung SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To

LorenzoAPMR
Honored Guest
merci pour vos réponses 🙂
effectivement le forum reflète bien (sans critique de ma part) ce qui se produit en france. On est vraiment en retard sur les préoccupations PMR alors que nous avons une population vieillissante.

johncoenen
Explorer

Bonjour,

 

Je suis tétraplégique incomplet et recherche également une solution pour avoir accès à la VR, nécessitant des manettes sans boutons.

Si je trouve une solution, je reviens vers toi.

Anonymous
Not applicable

Bonjour à tous,

Je suis infirmier libéral, également gamer et féru de tech, je possède un Quest I et je projette de l'essayer au domicile de l'un de mes patients atteint de tétraplégie avec une mobilité partielle des membres supérieurs. L'idée est déjà de voir si on arrive à naviguer dans l'OS, puis tester les vidéos en VR, et peut-être des applis / jeux, également évaluer / prévenir le motion sickness.

Je commence à anticiper et préparer la session qui devrait se tenir dans quelques semaines, donc si vous pensez à des applis qui vous semblent appropriées, n'hésitez pas à m'en faire part. Si vous avez également des notions pour adapter l'ergonomie du Quest, je suis preneur. De plus, s'il y a des soignants ayant de l’expérience en la matière, ou si vous connaissez des études sérieuses sur le sujet, même anglo-saxonne, je suis aussi client!

Enfin si vous souhaitez que je vous rende compte de l'expérimentation, n'hésitez pas à me le dire et à me suggérer un format qui vous paraisse adapté.

Pour info, mon casque est déjà équipé d'une sangle de support qui améliore la tenue et le confort au niveau de la tête, ainsi que des protections/grip et dragonnes latérales pour les contrôleurs qui permettent de les maintenir dans la main sans avoir à les serrer. J'utilise le Quest principalement en autonome, mais également avec un PC portable ASUS TUF Gaming via Virtual Desktop, donc solution mobile et sans fil pour utiliser les applis Steam entre autres. Par contre j'ai jamais pu faire marcher le Link dessus, problème bien connu de conflit entre la RTX et la carte graphique de la carte mère, glitchable mais trop technique et en l’occurrence pas indispensable pour moi...

Merci d'avance de votre participation !

Pardon car je sais que c'est pas vraiment le topic, je profite de la visibilité celui-ci, j'en ouvrirai un nouveau quand j'aurai du concret à y mettre.

johncoenen
Explorer

Bonjour,

 

je suis très intéressé par tes recherches; mais je dois être honnête: je n'y connais rien

Bonjour, 

As-tu déjà une expérience concrète pour le moment ?

 

 

Bonjour,

Je suis tétra incomplet également. Le Quest 2 est top mais pour les jeux c'est mort. Impossible d'utiliser correctement les manettes. Microsoft a une solution pour la Xbox pour handicapés moteur, ce serait bien si Méta pouvait faire 

Bonjour, j’aimerai savoir quelle application vous utilisez s’il vous plaît car on projette avec ma famille d’offrir à mon frère un casque VR il est handicapé (touché aux 4 membres et n’a que peu de mobilité) j’aimerai connaître ce qui peut être accessible pour lui merci beaucoup ☺️